ÉLAN planeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ÉLAN planeur

Forum spécialement dédié à l'association Élan planeur, aux futurs pilotes, aux élèves, aux pilotes et aux pilotes instructeurs.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Questions sur la Météo...

Aller en bas 
+2
Patatra
Lulu
6 participants
AuteurMessage
Lulu
Administrateur
Administrateur
Lulu


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 02/01/2008

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptySam 28 Nov 2009 - 10:35

A la demande d'élèves qui préparent leur BIA cette année "en solo", voici le lieu de toutes les questions! (et j'espère, de toutes les réponses...)

Ici c'est la Météorologie! sunny

PS: cette partie du forum doit rester studieuse s'il vous plaît... study
Pas trop de dérives, merci!

Le chef pil', Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Patatra
Elève pilote
Elève pilote
Patatra


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Orval
Date d'inscription : 28/08/2009

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:52

J'ai beau lever le nez vers le ciel tous les matins, j'ai toujours du mal à faire la différence entre les différents types de nages... scratch
HELP !!!!
Revenir en haut Aller en bas
plu gerard
Administrateur
Administrateur
plu gerard


Nombre de messages : 1170
Age : 73
Localisation : le tronquay 14490
Date d'inscription : 01/12/2007

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:42

Pour espérer faire ce distingo ( pas toujours facile...) il faut déjà savoir que ces nuages sont classés selon 3 étages. A la louche : le bas, le moyen et le haut ! en bas, on trouve pas mal de types mais il n'y a pas de préfixe pour les classer...après ce sont toujours des alto quelque chose et au-dessus ce sera les cirrus ou cirro quelque chose. C'est pas plus clair ? Ce qui est sûr, c'est que si tu cherches à reconnaître des nuages sous des fronts occlus, bin, tu es dans le caca !! te fais pas de souci, il faut un minimum d'habitude et comme pour le vélo, avoir été guidée au début !! Tu verras, en revenant de Luchon, tu en connaitras déjà un peu plus !!
cheers santa drunken lpdt
Revenir en haut Aller en bas
Patatra
Elève pilote
Elève pilote
Patatra


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Orval
Date d'inscription : 28/08/2009

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:00

Ok, bin je vais me débrouiller avec ça en attendant Luchon !
Salut ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
erwan
Administrateur
Administrateur
erwan


Nombre de messages : 620
Age : 46
Localisation : Caen (calvados)
Date d'inscription : 01/12/2007

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:15

Patatra a écrit:
J'ai beau lever le nez vers le ciel tous les matins, j'ai toujours du mal à faire la différence entre les différents types de nages... scratch
HELP !!!!

Il y a le crawl
la brasse
le papillon
le dos
et la nage du petit chien

je suis déja loin
Revenir en haut Aller en bas
Patatra
Elève pilote
Elève pilote
Patatra


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Orval
Date d'inscription : 28/08/2009

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:02

HOHO !!! On se met à l'humour !!! Trop drôle, je n'avais pas fait attention... Embarassed .
Non, en ce qui concerne les nages je n'ai pas besoin d'aide, merci. Par contre, si je ne m'abuse Rolling Eyes il y aurait en ce moment un nimbostratus survolant notre région ... NON ??? Oh lala je sens qu'on va me réprimander ..... Bon au moins j'aurais essayé. BISOUS !
Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Patatra
Elève pilote
Elève pilote
Patatra


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Orval
Date d'inscription : 28/08/2009

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:13

Au fait, j'ai fait des annales BIA de météo.... Quelle note faut-il avoir pour obtenir une mention ?
Patatra
Revenir en haut Aller en bas
plu gerard
Administrateur
Administrateur
plu gerard


Nombre de messages : 1170
Age : 73
Localisation : le tronquay 14490
Date d'inscription : 01/12/2007

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:01

Premièrement : pour avoir une première mention, c'est au moins 12 /20. Bien, après un nimbostratus...pourquoi pas...c'est un nuage de grande extension révélateur d'un secteur chaud. Ca ne veut pas dire qu'on sort les débardeurs, les tongs et le barbecul ! C'est l'atmosphère qu'on trouve après le passage du "front" chaud annoncé, lui, par des cirrus de plus en plus épais ! Voilà ! Ca se précise ? Pas vraiement...bon...c'était bien essayé quand même et si tes premières tentatives de reconnaissance des nuages sont incertaines, ça finira bien par devenir efficace.
cheers santa lpdt
Revenir en haut Aller en bas
Christian QUERUEL
Elève pilote
Elève pilote
Christian QUERUEL


Nombre de messages : 190
Age : 71
Localisation : 334 la forge Courtin 27800 St Victor d'épine tel 0232441970 mail: christian.queruel@sfr.fr
Date d'inscription : 05/08/2009

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:21

J'ai marqué un point dans mes "devinettes pour débutants", Patatra s'appellerait donc Charlotte (beaucoup plus joli et moins vache!).

Pour les nuages, si je peux ajouter un conseil:
Continues, lèves ton nez vers le ciel.
Le berger reconnait tous ses moutons parce qu'il les voit tous les jours, il n'en voit pas deux identiques.
Nos moutons à nous sont des cumulus, il faut les regarder tous les jours pour les apprivoiser!
Avec le manuel, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Administrateur
Administrateur
Lulu


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 02/01/2008

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:02

Je sens l'esprit de Saint Ex planer pas très loin au-dessus de nos têtes... Passer de nuages à cumulus puis aux moutons à apprivoiser... y'a que notre Christian pour réussir cette prouesse en douceur!

Allez, une Clairette à celui (ou celle) qui arrive à introduire le renard dans ce post sans que cela soit trop flagrant!

Lulu rendeer

PS: je souhaitais que ces posts "BIA" restent studieux... c'est pas gagné! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bounty
Elève pilote
Elève pilote
Bounty


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2008

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:08

Lulu a écrit:

Allez, une Clairette à celui (ou celle) qui arrive à introduire le renard dans ce post sans que cela soit trop flagrant!

A l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile), les lendemains des pots, (soirées étudiantes arrosées) si la météo avait été suffisamment mauvaise pendant la nuit au point de dissuader toute sortie (nimbostratus, voire fronts d'orage!!!), les renards étaient déposés dans la salle bleue...
(Les toilettes étaient occupées par mon pote Geof qui gisait au pied de la cuvette)
Dis Lulu, ça compte là?
silent pale
Bounty lol!
Revenir en haut Aller en bas
plu gerard
Administrateur
Administrateur
plu gerard


Nombre de messages : 1170
Age : 73
Localisation : le tronquay 14490
Date d'inscription : 01/12/2007

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:56

J'ai une version beaucoup plus scientifique !!
Quand il y a des nimbostratus, c'est signe qu'on est dans le "secteur chaud" de la perturbation. Bien, je ne reviens pas sur les signes annonciateurs...mais à l'image du dahut ( dont je suis grand chasseur devant l'Eternel et les hommes) c'est le moment que choisissent les renards ( autres mammifères...) pour aller eux-mêmes à la chasse puisque, précisément, le renard ne déteste pas se repaître d'un éventuel dahut. Ce qui conduit à ne pas considérer l'époque idéale de la chasse au dahut uniquement en se référant à la syzygie (je ne garantis pas le nombre de y) et comme quoi, l'art de la chasse de cet animal mythique ( là, c'est bon, les y !) ne saurait être confiée à une autre personne que celui qui a fait ses preuves dans cette discipline.
cheers study king lpdt
Revenir en haut Aller en bas
Christian QUERUEL
Elève pilote
Elève pilote
Christian QUERUEL


Nombre de messages : 190
Age : 71
Localisation : 334 la forge Courtin 27800 St Victor d'épine tel 0232441970 mail: christian.queruel@sfr.fr
Date d'inscription : 05/08/2009

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:02

Je croyais que cette rubrique était réservée à des gens sérieux pour éduquer nos jeunes... Moi, je respecte les conditions imposées par Lucette! Passons donc à votre éducation:
Vous feriez bien de lire ou relire LE PETIT PRINCE (j'ai oublié le nom de l'auteur).. pas besoin de lire tout le bouquin, la réponse est dès le début. Mais attention, allez doucement si vous voulez que les jeunes participent; nos BIA-istes ont du pain sur la planche pour obtenir les mentions tant méritées par Père Plu.

Les jeunes, quand vous aurez l'auréole du BIA et la bourse qui va avec, vous pourrez vous adonner à quelques lectures:
-Courrier sud
-Vol de nuit
-Terre des hommes
-Pilote de guerre
-Lettre à un otage
-Evitez Citadelle, document manuscrit non achevé par l'auteur pour avoir péri en mer dans son avion le 31 juillet 1944.

Egalement:
-Jean Mermoz, de Joseph Kessel
-Jonathan, le goeland

Et puis 2 films:
-Guillaumet (en 3D)
-Didier Daurat (l'histoire de Latécoère, l'aéropostale de Toulouse à Cap Juby).

Les érudits peuvent en rajouter (pas de conneries, hein Bounty affraid

Bonne année et à vos cahiers!
Revenir en haut Aller en bas
erwan
Administrateur
Administrateur
erwan


Nombre de messages : 620
Age : 46
Localisation : Caen (calvados)
Date d'inscription : 01/12/2007

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:27

Christian QUERUEL a écrit:
(j'ai oublié le nom de l'auteur)..

Dessine moi un mouton ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bounty
Elève pilote
Elève pilote
Bounty


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2008

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:22

erwan a écrit:
Christian QUERUEL a écrit:
(j'ai oublié le nom de l'auteur)..

Dessine moi un mouton ^^

Je connais l'auteur de celui là!!! c'est la Vilaine Fermière!!!
Bounty
Revenir en haut Aller en bas
Bounty
Elève pilote
Elève pilote
Bounty


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2008

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:26

Christian QUERUEL a écrit:

Egalement:
-Jean Mermoz, de Joseph Kessel
-Jonathan, le goeland
Les érudits peuvent en rajouter (pas de conneries, hein Bounty affraid

Jonathan, le Gland? Là je craque!!! jocolor! geek
Revenir en haut Aller en bas
plu gerard
Administrateur
Administrateur
plu gerard


Nombre de messages : 1170
Age : 73
Localisation : le tronquay 14490
Date d'inscription : 01/12/2007

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:58

Il a raison, Christian, et quand vous voudrez vous instruire, compléter vos connaissances et quand nous serons installés ( si nous le sommes un jour...) la bibliothèque d'Elan saura vous proposer tous ces ouvrages dont il a parlé voire beaucoup plus ( environ 140 à l'heure actuelle !)
cheers study lpdt
Revenir en haut Aller en bas
Christian QUERUEL
Elève pilote
Elève pilote
Christian QUERUEL


Nombre de messages : 190
Age : 71
Localisation : 334 la forge Courtin 27800 St Victor d'épine tel 0232441970 mail: christian.queruel@sfr.fr
Date d'inscription : 05/08/2009

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:37

Si vous continuez comme ça, on va à la catastrophe! il est temps de redresser la barre, hein Lulu?
Si nos jeunes BIA-istes s'aventurent dans cette rubrique à la dérive, adieu mentions, brevets, bourses etc.. je tente un ultime sauvetage:

Lors de l'examen, si vous avez des questions concernant les nuages, ce qui précède est bon pour le nimbostratus et secteur chaud; MAIS NE PARLEZ PAS DE DAHUT!
Si vous avez une question concernant la syzygie (ce qui m'étonnerais), vous pouvez disserter sur la position de la lune par rapport au soleil, les grandes marées, etc... MAIS LA NON PLUS, PAS DE DAHUT!!!
Evitez également de raconter à la cantonade que votre prof circule dans la campagne par les nuits de pleine lune, fusil en main.

Bounty, si tu continues à faire le gland, je vais me facher tout rouge What a Face ! (tu pourras toujours te venger dans le Ka747)
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Administrateur
Administrateur
Lulu


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 02/01/2008

Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:33

Bounty a écrit:

(...) les renards étaient déposés dans la salle bleue...
(Les toilettes étaient occupées par mon pote Geof qui gisait au pied de la cuvette)
Dis Lulu, ça compte là?
silent pale
Bounty lol!

Mouais, j'aurais du ajouter à la condition "de manière pas trop flagrante" la condition "avec de la poésie"...
bref, 1/2 point pour Bounty.
Il partagera donc sa Clairette avec Père Plu qui a lui aussi participé, même si là encore selon moi cela n'est pas amené de la manière la plus subtile...

Bref, je complète encore une info qui a fait défaut dans ces posts: l'auteur du Petit Prince et de toutes les œuvres que Christian a pu citer est Antoine de Saint-Exupéry! Tout de même, les enfants, c'est la base ça!!! Mad Et en plus je l'avais cité (dans sa version abrégée certes) dans mon post qui a initié ce flot de messages hors sujet! (pardon Embarassed )

Bref, revenons à nos moutons... euh, à nos cumulus!
Les posts suivants doivent poser des questions UNIQUEMENT en lien DIRECT avec la météo! sunny

Travaillez bien!

Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la Météo... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Météo...   Questions sur la Météo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la Météo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions
» Questions sur l'Histoire de l'Air et de l'Espace...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ÉLAN planeur :: Informations a propos des inscriptions et réinscriptions :: B.I.A-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser