ÉLAN planeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ÉLAN planeur

Forum spécialement dédié à l'association Élan planeur, aux futurs pilotes, aux élèves, aux pilotes et aux pilotes instructeurs.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Sécurité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian QUERUEL
Elève pilote
Elève pilote
Christian QUERUEL


Nombre de messages : 190
Age : 71
Localisation : 334 la forge Courtin 27800 St Victor d'épine tel 0232441970 mail: christian.queruel@sfr.fr
Date d'inscription : 05/08/2009

Sécurité Empty
MessageSujet: Sécurité   Sécurité EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:21

Une anecdote cet été à Falaise pourtant ressassée par Gérard:

Père Plu est parti en circuit, je suis solo dans le 464, prêt à être treuillé par Val sur la 24, mon pote Pascal Morin&Fred près de moi.
la pistarde est dans la voiture et a décidé depuis quelques temps malgré mes conseils de se garer près des buissons en avant du planeur.
Je dis aux copains "je ne demande pas la treuillée, il y a un obstacle 45° à gauche"
Pascal: "quel obstacle, la voiture?"
"oui: rupture de câble ou décrochage dès le départ, manque de pot, cheval de bois à gauche et une gamine, un planeur et la bagnole de Gégé bien amochés" (sans compter ma pomme).

Fred se dirige tranquillement vers la voiture, parle à la "chauffeuse".. qui revient en bonne place.
Elle n'a jamais recommencé.. c'est pas ça la pédago, hein?

La rubrique sécurité est ouverte

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Patatra
Elève pilote
Elève pilote
Patatra


Nombre de messages : 183
Age : 29
Localisation : Orval
Date d'inscription : 28/08/2009

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:28

Devrais-je me sentir visée ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patatra
Elève pilote
Elève pilote
Patatra


Nombre de messages : 183
Age : 29
Localisation : Orval
Date d'inscription : 28/08/2009

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:36

Il y a aussi la pédago du Poirier ( loi de Newton ) : si on ne surveille pas ses arrières dans les virages , "c'est fichu pour notre poire" !!!
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Administrateur
Administrateur
Lulu


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 02/01/2008

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité EmptyMer 17 Nov 2010 - 15:48

Christian, cela s'appelle le REX ce que tu proposes: le Retour d'EXpérience. study C'est souvent associé au récit d'un incident ou accident, mais on peut aussi raconter comment on pense avoir désamorcé une situation potentiellement dangereuse pour que cela serve aux autres. Je suis un peu charrette en temps tout de suite pour alimenter la rubrique d'une de mes expériences, mais promis dès que j'ai deux minutes je raconte!

Les autres, ne m'attendez pas!

Bise

Lulu


Dernière édition par Lulu le Lun 22 Nov 2010 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian QUERUEL
Elève pilote
Elève pilote
Christian QUERUEL


Nombre de messages : 190
Age : 71
Localisation : 334 la forge Courtin 27800 St Victor d'épine tel 0232441970 mail: christian.queruel@sfr.fr
Date d'inscription : 05/08/2009

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:55

Charlotte, je ne me souviens plus qui était pistarde ce jour là; pour la loi de Newton, je te prêterai mon casque de moto si tu veux, sauf en solo (pour la sécu à moto,il vaut mieux avoir 2 rétros).

Pour les REX, je devrais en trouver quelques uns, 25 ans de carrière, ça laisse des souvenirs.

Commençons en douceur:

Un de mes élèves d'Honfleur lâché revient d'un solo
"ça c'est bien passé, ton solo? t'es content?"
"oui oui, c'était bien, mais ça loche en vent arrière"
Un pilote de la région parisienne qui se préparait à partir voler commence à tourner en rond jusqu'au départ de mon Honfleurais, puis il vient dans mon bureau
"Qu'est-ce qui se passe en vent arrière?"
"t'inquiètes pas, tu peux y aller, il y a un peu de turbulence..

REX: c'est pas parce que tu n'as rien compris qu'il ne faut pas poser de question
scratch
Revenir en haut Aller en bas
plu gerard
Administrateur
Administrateur
plu gerard


Nombre de messages : 1170
Age : 73
Localisation : le tronquay 14490
Date d'inscription : 01/12/2007

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité EmptyJeu 18 Nov 2010 - 8:57

Premier vol dans un monoplace à train rentrant, vent d'est à Falaise, on est en 06, euh...peut-être qu'on était en 07...ça a changé à cette époque...Vent-arrière, tout vavbien, etc...."ah, tiens, ils sont bien longs à tirer leurs machines de la piste, je vais me laisser glisser un peu plus loin...putain, mais qu'est-ce qu'ils foutent !!!, encore un peu...bon, tant pis, UNIFORME-ROMEO en base... dernier virage"...merde, merde, je suis trop bas (vent dans le pif, démarrer ma finale en étant à 0mètres au QFE, ça ne risque pas de passer !!) j'annonce, "je suis trop bas, je vais me vacher" et je le fais !!!
Bon, principe du jour : quand on fait une erreur, on essaie de ne pas en faire une deuxième !!
Analyse :
-1- "il ne fallait pas retarder sa mise en base sous prétexte que la piste état encombrée, il restait largement de quoi se poser
-2- il ne fallait surtout pas essayer de faire la piste, à Falaise, l'effet de plateau (voir le livre bleu) est puissant par vent d'est.
Conclusion : ce sera le début d'une série intitulée : le chef se pose à moins d'un km du terrain...
cheers lpdt
Revenir en haut Aller en bas
Adrien (ADN)
Elève pilote
Elève pilote
Adrien (ADN)


Nombre de messages : 191
Age : 30
Localisation : Torigni sur vire
Date d'inscription : 02/07/2010

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:54

Ca me rappelle un certain Concour de falaise, un jour où la météo était bonne, en SF34, ou nous nous sommes vachés près du terrain d'alençon... ^^!!!
Rex: Le manque de lucidité du à la fatigue, l'envie de rentrer rapidement pour Gérard, je pense. Mais sans oublier le voile nuageux présent à ce moment, disparu quelques minutes après nous êtres posés. Enfin bref mdr^^
D'un autre côté j'ai été content de voir comment ca faisait de se vacher, avec un beau tour de piste à 100M verticale autoroute ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://elanplaneur.forumpro.fr
Christian QUERUEL
Elève pilote
Elève pilote
Christian QUERUEL


Nombre de messages : 190
Age : 71
Localisation : 334 la forge Courtin 27800 St Victor d'épine tel 0232441970 mail: christian.queruel@sfr.fr
Date d'inscription : 05/08/2009

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:19

Parmi mes REX de pilote d'avion, il y en a peu qui concernent le planeur, en voici un quand même:

Je pars avec un élève en nav (vol sur la campagne ou circuit en vol à voile) Deauville-Toussus, un peu en retard, le brief départ a été long et je dois être rentré pour le RV suivant.
Il me faut contourner un cumulonimbus, je suis pressé, je le serre au plus près... TROP PRES!!!
Je me prends un ascenseur dont rêve tout pilote de planeur: dans un rallye qui frise la finesse 8, moteur réduit et en piqué à la VNO, ça grimpe fort! je vois la base des nuages arriver, je dégage et me mets le cunimb dans le dos... ouf! ça se calme, je reprends les paramètres de croisière et rends les commandes à mon élève, mais... pas pour longtemps! j'arrive dans une dégueulante digne de la pompe précédente! plein moteur à la VZ max, je perds 1000 pieds le temps de l'écrire ( oui..heu.. je ne tape que d'un doigt Embarassed )

Cette expérience rejoint celle de Gérard en ce sens qu'il ne faut pas cumuler les erreurs. J'ai un instinct naturel qui m'a toujours poussé à avoir de l'eau sous la quille et c'est ce qui nous a sauvés ce jour là mon élève et moi, mon instinct à évité le cumul.

RAS pour le reste du vol, mais le débriefing a été un peu long, mon élève n'avait rien compris pendant les parties d'ascenseur et j'avais autre chose à faire à ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ÉLAN planeur :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser